2 Solutions

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai mis cette image parce que ça n’a, genre aucun rapport. Mais j’aimais bien Le roi et l’oiseau. C’était hyper beau et en même temps quand j’étais petite ça m’effrayait un peu. Ca et le Fantasia avec le cochon et le chaudron vert. Je sais pas si toi aussi tu regardais ça.

Aujourd’hui, je voulais te parler légèrement de la guéguerre entre la science, la religion et le surnaturel. Pas que je veuille faire de débat, je pense que comme d’hab je vais juste te raconter ma vie parce que moi et moi on aime bien parler de nous.

J’ai jamais voulu me mettre d’un côté. D’être religieuse ou scientifique je veux dire. Pour changer, et faire dans la nouveauté, je suis un paradoxe vivant encore une fois dans ce domaine.

Quand j’étais petite, j’ai suivi une éducation religieuse, bien que dans ma famille nous ne soyons pas pieux. Et puis de l’autre côté j’étais fascinée par la nature. C’est ce que je préférais.

Mon grand père il était trop calé à ce sujet, il m’expliquait plein de trucs. Il connaissait tout, c’était un truc de fou. Tous les oiseaux, tous les insectes. Pas longtemps avant qu’il ne meure, on s’était promis qu’on démarrait un élevage de coléoptères parce que j’en étais folle mais bon malheureusement on a pas eu le temps. Mon grand père, il était de la bombe.

Une fois avec mes parents on était allés visiter des fermes dans la région (c’est un truc sympa pour les enfants qui s’appelle de ferme en ferme je sais pas si vous avez ça vous aussi) où on en apprend davantage sur les récoltes, et les produits et puis en général il y a des dégustations. Moi quand on est allés dans une ferme qui élève des escargots j’en avais rien à faire d’en manger. Tout ce que je voulais c’était en ramener à la maison. J’étais petite en train de dévorer des yeux les élevages où tous les escargots se montaient dessus, et comme j’étais choupi le producteur m’en a donné pour faire un micro élevage chez moi. (Quand j’y pense j’ai des parents cool, pas sur que tout le monde veuille ramener des mollusques chez soi.) J’avais un bac dans lequel il y avait de la salade et je les aspergeais d’eau et sur les bords il y avait de la « colle » adaptée pour pas qu’ils s’en aillent. Bon finalement ils se sont fait la malle évidemment.

J’étais le genre à faire des câlins aux arbres et à collectionner les livres pop up sur les araignées. Juste histoire de te mettre dans l’ambiance. Ce qui fait que finalement suite logique je regardais des docu sur la création de la terre et le big bang et puis je parlais de caillasse avec mon prof d’SVT au collège (meilleur prof de la terre). (Evidemment on parle même pas de C’est pas sorcier. Jamie, aka ma religion. Ses maquettes c’était d’enfer.)

Là tu dois te dire ouah la vache Maud c’est une geek de la vie, mais bizarrement on ne m’a JAMAIS considéré comme tel. Surement parce que j’étais nulle en maths.

Donc j’avais plus ou moins deux religions. La Terre et le Christianisme. Au bout d’un moment j’ai fini par ne plus avoir d’éducation catholique, je n’avais pas un entourage pieux donc quelques années plus tard je me suis demandé où j’en étais.

Je crois que j’ai pas vraiment envie de me définir en fait. Quand on me pose la question je ne sais jamais quoi répondre. D’un côté j’aime pas me dire qu’il n’y a pas une personne invisible à qui je peux parler si jamais tout va mal dans ma vie, ou prier pour que ma famille soit heureuse. De l’autre je ne supporte pas aller à la messe et je suis contre beaucoup trop de choses énoncées par une grande majorité de chrétiens. En plus même si je me dis qu’il y a moyen que le nouveau testament soit vrai. Et aussi que j’adore l’idée de l’arche de Noé (je veux dire stp l’arche de Noé quoi, c’est pas de la camelote). Je peux pas me dire que Dieu a créé la terre. La Terre c’est des microorganismes et de la science et puis c’est tout (du moins surement pas, je ne suis pas experte). Et puis je veux croire qu’il y a eu des dinosaures. Avant que je me fasse de gros ennemis des deux côtés, je tiens à dire que je respecte les athées, les agnostiques, toutes les religions et les indécis. Moi que tu crois ou non et en quoi ça change que dalle. D’ailleurs j’ai jamais refusé d’apprendre à connaitre quelqu’un sauf pour deux raisons: si la personne est une b**tch ou qu’elle est raciste/homophobe/intolérante au possible.

Donc moi je décide que je crois en la science et en dieu, même si c’est bizarre, et même si je crois de manière inégale.

Bon étant donné que mon article c’est déjà le souk, autant que je dévie encore un peu.

A la base je faisais cet article pour te parler de ça et puis je me suis un petit peu emballée. Je voulais aussi évoquer l’astrologie. Euh ouais. Je sens que je vais faire chuter mon lectorat de moitié (et ça c’est pas la fête étant donné qu’ici c’est pas non plus Woodstock)…

Moi les horoscopes c’est juste pas possible déjà qu’on soit clairs. J’ai envie de te dire que si chaque signe est censé passer la même journée sous prétexte que les étoiles sont en position du foetus, ça sent le coup foiré. Ca voudrait dire que ma soeur et moi on est supposées avoir les mêmes opportunités et les mêmes emmerdes. Est ce que ma soeur a aussi rêvé se retrouver dans la chambre d’hôtel d’Emma Stone la semaine dernière ? Je ne crois pas. Bref. PAR CONTRE.

tumblr_npm9tnSBKL1rcrc2qo1_540

Ah ben oui fallait bien que ça arrive ahah. Par contre je crois carrément à l’association signe astrologique/caractère. Bonjour, je m’appelle Maud et je suis Lion. Ouais je sais, j’ai le signe astrologique le plus cool. Et à chaque fois que je lis des trucs sur les lions c’est moi à 95%. Surtout celui là. Bon évidemment il faut que tu te sentes vraiment ton signe. Il y en a qui sont nés proche d’un autre signe donc ils se sentent plus ce dernier même si techniquement c’est pas vrai. Et c’est pas une histoire de « oui mais tout le monde peut se reconnaitre dedans » parce que clairement quand je lis le caractère du Poisson ou du Gémeaux c’est juste pas moi mais alors pas du tout. Et je trouve ça assez cool l’histoire de s’entendre plus avec certains signes que d’autres. Moi le scorpion c’est pas mon ami parce qu’on est les deux caractères les plus forts (coucou Maman ahem) et je suis supposée m’entendre avec le Verseau (j’en ai jamais connu donc je peux pas témoigner désolé). Sinon vous vous croyez que votre prénom ça dit un truc de vous ? Je me suis toujours pas décidée sur celui-là. J’ai pas mal de similarités avec ses significations aussi.

Sinon en terme de surnaturel voyons…A priori je crois en rien (fantômes, vampires, morts vivants, sorcières -quoique une de mes anciennes voisines qui tuait les plantes de ses voisins en vacances-, extra-terrestres…), nope. Et je me suis pas encore décidée sur le paradis/enfer. Ca me fait penser à ça, dans ce cas ça pourrait être fun. Par contre j’adore les films sur les trucs surnaturels. Plus que les films fantastiques style elfes, gollum et compagnie. J’aime pas trop ceux là.

Personnellement même si je suis hyper terre à terre, j’aime bien également me dire qu’il y a de la magie partout. Je sais pas ça rajoute du piment, et puis la magie c’est méga cool nan ?

Bon pour finir vous croyez en quoi de chouette vous ?

PS: Vous pensez qu’on peut croire en soi-même et de quelle manière ça se manifeste exactement ? C’est bon j’arrête de t’embêter. ∴ (WordPress me dit que ce signe veut dire « therefore », personnellement j’ai décidé que ça voudrait dire je vous embrasse.)

 

2 commentaires sur “2 Solutions

  1. L’astrologie j’avoue j’y crois moyen (enfin, je me persuade que c’est des conneries depuis que quelqu’un un jour m’a offert mon theme astral (cad signe astrologique + ascendant) comportant la liste des choses qui peuvent t’arriver dans ta vie suivant les périodes, classés par themes: dedans il y avait écrit qu’il y avait une possibilité que je meurre en couches (pas sure d’orthographe), j’avais 14 ans quand j’ai lu ca et autant dire que ca ‘a traumatisée)

    Concernant Dieu je pense que ca a pas de sens d’etre plutot catho que musulman ou juif etc. Je pense qu’une forme de dieu existe mais qu’il est universel er qu’aucune religion n’approche la « vraie forme » de dieu. Je crois au big bang, aux dinausores et a l’évolution et tout ca mais je pense que tout ca n’est pas le fruit d’un hasard, je veux dire, meme quand on regarde comment la vie est faite il y a des choses trop magiques et on peut pas s’empecher de se dire que c’est tellement bien fait et beau qu’il y a quelque chose derriere.
    En fait je crois en une forme de dieu qui est la nature, au sens que la nature t’envoie des signes, et que si tu les interprete bien tu sais la « bonne » voie a suivre. Je suis le genre de personne qui voit des signes partout, du genre je prends des décisions sur un coup de tete parce que j’ai eu un « signe »
    (bien conscience que tout ca est tres perché…)

    J'aime

    • Ah oui j’imagine que ça devait pas être fun comme nouvelles..!
      Et bien justement en ce qui concerne dieu, j’en discutais récemment avec quelqu’un et je me disais que le moment venu où j’aurais des enfants je ne saurais pas quoi leur inculquer, de savoir si je devais privilégier une religion plutôt qu’une autre etc…
      Je ne sais pas pour les signes (j’avoue que je ne fonctionne pas trop comme ça) mais je te suis totalement sur la forme de dieu dans la nature !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :